Appelé « Bois Bas » c’est là que chassait, avant que le lac de la Madine ne soit mis en eau, la société de Chasse Saint Paul, créée et dirigée par Raymond François.
Saint Paul, c’est aujourd’hui prés de 4000 hectares de bois, au centre de la Meuse, situés entre Woinville, Heudicourt, Chaillon et Saint Mihiel, Cette belle forêt est typiques des côtes de Meuse avec le fleuve Meuse à l' Ouest et la Woëvre à l' Est.
Le secteur est appelé les ''jardins de Lorraine'' car il bénéficie d'un micro-climat qui permet la production de fruits et de vigne de grande qualité et de longue tradition. Là ou on prélevait difficilement dans les années 80, dix à quinze sangliers, on en prélève de nos jours 300, sans compter les chevreuils, abondants, et maintenant les grands cervidés. A la disparition de Raymond François, c’est son fils Alain, puis Gérard Legrand qui ont pris les rênes de la société, Gérard Legrand et son équipe, à qui on prédisait tous les malheurs, ont amorcé le virage à quatre-vingt dix degrés qui a permis à Saint Paul de rentrer dans l’aire nouvelle et la réussite que nous connaissons aujourd’hui.
Ici, explique Gérard Legrand, «je suis le président, et Denis Renard notre directeur de chasse. La traque est affûtée et les chefs de lignes sont naturellement aussi d’une importance capitale….d’ailleurs, ici, tout le monde est important. L’agrainage est réparti et une bonne partie des lignes est entretenue directement par nos partenaires. A la chasse, tout le monde est en orange fluo et en vert et rien ne trahit la situation ou l’origine de chacun »
« Avec la constitution de notre équipe, la priorité est de mettre en place des règles de prélèvement adaptées et leur application stricte a été couronnée de succès, surtout pour les sangliers. Bien que n’étant pas dans une zone particulièrement sensible au niveau des dégâts, nous sommes arrivé ces dernières années à 300 sangliers prélevés. Le rythme de croisière est de 250 - 300, ce qui est raisonnable compte tenu de notre surface et de notre environnement agricole. Nous avons d'ailleurs d’excellents rapports avec les agriculteurs riverains et nous tenons à les conserver.»
Saint Paul soigne également son accueil et ce qu'on appelle ici la ''baraque'' est en fait un bâtiment agricole qui a été réaménagé pour la chasse. Immense salle de chasse, salle de découpe, frigos sont un modèle du genre, complétés par des cuisines qui feraient pâlir de jalousie beaucoup de restaurateurs.
Tout est mis en œuvre ici pour un maximum de convivialité dans le plus grand respect de la nature et du gibier.